Sud Conseil Nord

Sud Conseil Nord

Les responsabilités des nouveaux acteurs politiques d’Afrique francophone (2ème partie)

 

Dans un rapport du député Michel Hunault sur la "coopération décentralisée et le processus d'élargissement de l'Union européenne" le député français constate  que « Bien souvent, la coopération décentralisée, qui était au départ motivée par une action de solidarité répondant à une demande ponctuelle, a su évoluer. Il convient en effet de ne pas perdre de vue qu'elle a un impact fort et bénéfique sur des objectifs clés que poursuit la France en participant au projet de la construction européenne : l'affirmation d'une citoyenneté européenne sans laquelle aucune Europe politique n'est possible ; la diffusion dans l'Europe de certains concepts auxquels la France attache une importance particulière ».

Le même raisonnement peut être tenu en ce qui concerne le développement des relations avec les pays de l'espace francophone. On  sait que c'est en Afrique que se trouve le pays qui a l'une des plus fortes populations francophones après la France, il est naturel alors de constater que la citoyenneté francophone, faisant aussi la force de la présence française dans le monde , devrait aussi s'affirmer . Et pour ce faire, elle devrait s'exprimer à travers des mécanismes de solidarité et de coopération qui tiennent compte de l'évolution des rapports géopolitiques du moment. On a beau le dire, La francophonie devrait permettre à tous ces pays de nouer des partenariats susceptibles de mieux renforcer la présence francophone dans le monde. L'exemple des pays du Commonwealth vient chaque jour renforcer le dynamisme de cet espace de coopération et de développement.

Des mécanismes de coopération et de solidarité existent bien dans l'espace francophone mais avec l'élargissement et la distance géographique de la France avec son « réservoir naturel de francophones » qu'était l'Afrique, il est de plus en plus difficile pour les  pays francophones d'y accéder en raison de la nouvelle concurrence qui s'annonce avec l'élargissement de l'Europe. Cette concurrence ne vient pas pour faciliter l'accès aux financements dans le cadre de la coopération au développement pour ces pays du sud. Qu'à cela ne tienne, il revient aux pays du sud de s'adapter à ce nouvel environnement  en innovant dans le domaine de la coopération au développement. La première mission de nos élus devrait être de renforcer la coopération multilatérale en diversifiant les partenaires au développement. Il est vrai que la seule France ne pourra, à terme, supporter  tout l'effort au développement de ses anciennes colonies. Elle devrait de ce fait accepter que ces mêmes anciennes colonies puissent s'affranchir de sa tutelle parce que devenues plus qu'adultes.

La recherche de nouveaux partenaires au développement ne suffit pas à elle seule pour assurer le développement  d'un continent qui, pendant plusieurs décennies, a développé de nombreuses tares en matière de gestion publique. Pour se développer, il faut aussi insister sur les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves dans les pays développés : la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques. Il convient aussi de remarquer que la coopération au développement doit être gérée avec beaucoup de rigueur afin que les financements aillent effectivement à ce pour quoi ils sont destinés. Cela interpelle les élus du sud dans leurs pratiques quotidiennes qui, pour la plupart, ne font pas souvent montre  de professionnalisme dans cette entreprise. Cette tendance est néfaste pour le développement des pays du sud et il va falloir effectivement y remédier au plus tôt si nous avons à cœur de rattraper le retard qui se creuse chaque jour entre les pays du nord et ceux du sud. Nous avons de nombreuses opportunités de développement et c'est à nous de prendre conscience de nos potentialités et surtout des nouvelles perspectives que nous offre la mise en œuvre d'une politique de coopération tous azimuts. Le développement de l'Afrique n'est pas impossible si nous nous mettons au travail avec plus de rigueur et d'engagement.



25/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres