Sud Conseil Nord

Sud Conseil Nord

Allocution de Martine Perret, Présidente de l'AFBE, organisatrice de la soirée

Bonsoir,

Je voudrais, avant de vous dire brièvement qui nous sommes et quels buts nous souhaitons poursuivre, vous remercier pour votre présence avec nous ce soir.

Cette fête est le résultat d'un défi que nous nous sommes fixé il y a quelques mois. Certains parmi nous n'ont plus beaucoup dormi depuis notre dernier séjour à Copargo  au Bénin. Vous devinerez pourquoi nous avons tenu à organiser la fête humanitaire tout au long de la soirée.

Je voudrais particulièrement remercier Monsieur Rivoiron et son conseil qui ont eu la gentillesse de nous prêter cette salle des fêtes, Mr Langlais, Maire de Saint Romain et son épouse qui ont accepté notre invitation. Merci également à Monsieur le consul du Bénin à Lyon sans oublier vous tous, ici présents qui avez répondu à notre appel, un appel à la solidarité.

Notre association est née du fruit de rencontres multiples tant ici qu'au Bénin. La richesse des rencontres et des échanges continue à être la base de notre association franco-béninoises d'échanges, l'A.F.B.E.  

Notre action vise à promouvoir la rencontre des personnes, le partage des cultures, des moments de vie ici et là-bas et ceci à trois niveaux :

ICI : pour apporter un soutien à des populations du nord du Bénin dans la région de Copargo, mais aussi favoriser ou consolider la mobilisation de ces personnes béninoises autour de leurs besoins.

LA-BAS : pour accompagner des projets présentés par les personnes directement concernées et prêtes à s'y impliquer fortement dans l'intérêt du groupe.

AU SUD DU BENIN : région la plus développée du pays. Ce n'est pas tout que nous nous mobilisions ici si là-bas, des béninois ayant les moyens intellectuels et financiers ne se sentent pas concernées par les besoins vitaux de leurs concitoyens. Plusieurs personnes se sont déjà impliquées dans notre démarche au Bénin et nous sommes heureux de voir ainsi des béninois sensibilisés et engagées de façon solidaire pour réduire la pauvreté dans leur pays. C'est  important de le savoir.

Le but de notre association est de développer la connaissance de milieux différents  en favorisant les liens interculturels. Les actions sont basées sur le développement de savoir-faire et contribuent à permettre l'accès aux besoins fondamentaux tels que l'accès à une alimentation sur toute l'année, à la santé, la scolarité…

Cette soirée, grâce à votre participation, a pour objectif  de réaliser un des deux projets suivants :

Démarrer une action autour de micro crédit visant à apporter les moyens de s'engager dans une activité professionnelle génératrice de revenus pour les femmes de la localité. 1500 euros permettraient de commencer.

Des sessions d'échanges et de formation se sont déroulées pour la première fois cette année dans les villages. Ces temps sont basés sur l'éducation sanitaire et sociale. Les femmes ont beaucoup participé à ces temps. Devant l'impact sur une évolution des mentalités, nous souhaiterions permettre la continuation d'une telle démarche. 1200 euros permettraient également de soutenir l'action.

Pour terminer, je vous souhaite une bonne soirée, un bon appétit et je tiens à remercier tout particulièrement Célestine et ses petites mains pour tout le travail qu'elles ont accompli depuis plusieurs jours.

Vive la coopération franco-béninoise.

Bonne soirée à  tous

Je vous remercie

Saint Cyr / Rhône, le 07 octobre 2006

 

 



27/10/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres