Sud Conseil Nord

Sud Conseil Nord

Communes de Covè et Saint Germain au Mont d'Or


Dans le cadre du projet de partenariat entre les deux communes, le maire de la commune béninoise de Covè entreprend une visite d’amitié et de travail  du 27 septembre au 04 Octobre 2006  à Saint Germain au Mont d’Or, commune voisine de Lyon. Sur le chemin du retour de la 26ème assemblée générale  de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), qui s’est tenue en marge du sommet de la francophonie à Bucarest    en Roumanie les 26 et 27 septembre 2006, il a choisi de faire une halte en France. Accompagné de monsieur Lambert Bossou, adjoint chargé du développement  de Covè, le maire, monsieur Gaston Goudjo   participera à plusieurs réunions techniques et aura des séances de travail avec les autorités municipales de Saint Germain au Mont d’Or avec les associations et structures qui accompagnent depuis toujours ce projet. Il s’agit de l’association « Ensemble pour Construire » (EMPOCO), l’association pour l’Amitié et la Coopération Bénino-Française (ACBF),  de  l’association des jeunes de la commune  « GENERATION JEUNES » et du cabinet « Sud Conseils Nord ».

Au cours de ces différentes séances de travail, la délégation de Covè aura à explorer d’autres pistes qui serviront à renforcer et dynamiser  un peu plus ce partenariat qui se construit au fil des années entre les deux communes. Il saisira l’occasion pour d’inviter les élus locaux de Saint Germain à effectuer un voyage en terre béninoise prochainement. Il faut ajouter que c’est la deuxième visite à saint Germain au Mont d’Or de monsieur Goudjo Gaston, signe de sa volonté à voir se développer effectivement les relations entre les deux communes.

La coopération entre les deux communes est assez bien avancée et a déjà porté ses fruits par le passé. En effet, un séjour des jeunes français en 2005 a permis de construire un module de trois classes dans la commune de Gounli et il est prévu pour l’été 2007, la construction d’un autre module dans la commune d’Adogbé. Les besoins exprimés en matière d’infrastructures scolaires ont retenu l’attention de nos amis français qui ont décidé d’accompagner de façon solidaire, le processus de développement. Au cours de leur premier séjour, ces jeunes français ont en effet vécu avec les populations sur le terrain et ont enregistré leurs préoccupations pour en faire  un objectif essentiel de leur engagement.

Dans le cadre de ce partenariat, la mairie de Saint germain au Mont d’Or  offre le verre de l’Amitié dans la salle du conseil de la mairie  le lundi 02 Octobre en présence du maire de Covè et de son adjoint au développement. Un repas est prévu juste après dans un restaurant de la place pour  déguster les spécialités de la commune.

Vive la coopération bénino-française

Vive le partenariat entre les communes de Covè et de Saint Germain au Mont d’Or.

 

Georges BADJINGA

Consultant en Stratégies et politiques de développement

           Cabinet Sud Conseils Nord

 



01/10/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres