Sud Conseil Nord

Sud Conseil Nord

Rencontre du maire de Porto-Novo avec la Communauté béninoise




Le Maire de Porto-Novo ,avec à sa droite du Maire de Covè et à sa gauche, des béninoises de Lyon


    Sur invitation de la ville de Lyon, les béninois de la région du Rhône-alpes étaient à l'hôtel de ville, le mercredi 22 octobre pour recevoir un illustre hôte en la personne de Moukaram OCENI, maire de la ville de Porto-Novo, capitale de notre commune Patrie le Bénin. Pour d'aucuns, c'était la première fois qu'ils allaient à la rencontre de l'actuel locataire de la mairie d'Agbocou. Pour d'autres , c'était l'occasion des retrouvailles , car il faut bien le reconnaître, les occasions sont très rares de réunir les béninois autour d'objectifs communs. Quand c'est la communauté urbaine de Lyon qui organise cette rencontre alors, plus n'est besoin de constater que nous sommes beaucoup plus nombreux à être présents à la rencontre. Le jeu en valait la chandelle et beaucoup parmi nous se sont sentis donc, naturellement investis d'une mission communautaire. Il ne fallait pas rater cette occasion unique pour démontrer notre capacité à rassembler les béninois de la communauté. Qu'à cela ne tienne.

    La rencontre a été ponctuée par les différents discours des principaux acteurs de la manifestation, à savoir la communauté urbaine de Lyon par le biais de monsieur Hubert JULIEN LA FERRIÈRE, vice-président du Grand Lyon et le maire de Porto-Novo monsieur Moukaram OCENI. Pour accompagner le processus, le représentant des béninois a tenu à présenter son message qui, dans le contenu ressemblait beaucoup plus à une plaidoirie en faveur d'une reconnaissance officielle de son action en vue d'une légitimation publique .Le maire de Porto-Novo et le représentant de la communauté urbaine de Lyon sont revenus sur l'exemplarité des relations privilégiées qu'entretiennent les deux villes et qui remontent aux années où madame Ines Aboh-Houessou, avait en charge ,les destinées de la circonscription urbaine de Porto-Novo.

    En appelant les béninois de la diaspora du Rhône-alpes à soutenir les efforts de construction et de développement de la ville dont il a la charge, le maire a privilégié quelques pistes de réflexion vers lesquelles orienter notre action. Selon le maire,l'Ouémé fait partie d'une des régions les plus fertiles au monde. A travers la vallée de l'Ouémé, le maire a démontré dans son allocution combien il reste à faire pour la promotion d'une agriculture moderne au niveau de sa région pour, à terme, faire de la vallée de l'Ouémé le véritable grenier du Bénin et pourquoi pas de la sous-région ouest-africaine. Un des atouts en soutien à sa vision politique étant la proximité de la vallée de l'Ouémé avec ce marché potentiel que représente le voisin Nigérian. Ce dernier disposant à lui tout seul d'un forte capacité d'absorption de toute la production agricole de la vallée. Il a aussi présenté Porto-Novo comme étant une ville disposant de nombreuses richesses touristiques et culturelles inscrites au patrimoine universel de l'UNESCO dont la protection et la préservation lui tiennent particulièrement à cœur.


    C'est au cours de la rencontre avec le Conseil Consultatif et quelques membres du bureau de la communauté que le maire a développé sa vision de façon beaucoup plus approfondie. A travers un appel en direction des béninois de la diaspora, il s'est voulu rassurant quant à sa disponibilité à soutenir toutes les volontés des béninois soucieux d'investir au Bénin et plus particulièrement à Porto-Novo. Il a identifié quelques secteurs qui, pour lui , sont prioritaires pour le développement de la ville tout en indiquant que d'autres propositions pouvaient être faites étant donné que la liste des tâches à accomplir n'était pas limitative. En ce sens, le maire a insisté sur la formation des jeunes dans les domaines des techniques de construction en bâtiment; dans la formation agro-pastorale en raison des difficultés  enrégistrées au niveau du centre international de référence qu'abrite la ville. Il a envisagé par la suite, la question de la formation des jeunes en entreprenariat étant donné que la ville dispose de nombreux jeunes femmes et hommes d'affaires à qui il serait intéressant d'initier des rencontres à l'extérieur qui pourraient , à terme se concrétiser par des relations de partenariat dans différents domaines. En attirant l'attention sur les besoins en infrastructures culturelles socio-éducatives de la ville, monsieur Oceni Moukaram a indiqué son intention de faire de Porto-novo , un vaste chantier dont la vocation , à terme serait d'abriter des activités et structures de référence afin de lui faire recouvrer ses véritables attributs de capitale.

  

Les besoins en assainissement et les questions environnementales ont été abordés au cours de l'entretien qu'il a eu avec la communauté et c'est par un appel en direction de la diaspora que l'entretien s'est achevé. De son appel, on retiendra particulièrement son désir de marquer de façon positive son temps.Un message qui s'adresse particulièrement à la jeunesse de la diaspora béninoise afin qu'elle s'engage dans l'action . En personne bien avertie des comportements au niveau de la diaspora, ayant été lui aussi membre de cette diaspora jusqu'à une certaine époque, il a martelé avec force et détermination que le temps des discours et des promesses non tenues est révolu . En tant que jeune, nous avons des défis à relever. Il nous faut monter au front afin de démontrer ce que nous sommes capables de faire pour le développement de nos villes. Notre pays nous ayant tout donné, il est temps de le lui rendre en retour...


NDLR: Il faut remarquer la parfaite maîtrise des questions de développement local dont a fait preuve le jeune et dynamique maire de notre capitale .

    Sa volonté de positionner Porto-Novo comme étant la capitale du Bénin et pas seulement la ville des « aïnonvis », signe d'une vision multidimensionnelle de son action et du rôle qui est désormais le sien.

    Par ailleurs,sa posture et sa rhétorique nous rappellent un certain Joël Aïvo , signes que les universités d'été du PRD assurent quelque part, la formation de la relève des futurs cadres du parti .

  


La seule fausse note digne de la béninoiserie présente au sein de certaines personnes de l'association communautaire est que la photo où vous nous voyez avec le maire a été retirée de l'interface de l'ABRA du jour au lendemain parce qu'elle était susceptible de faire de l'ombre à qui le pense.Un comportement qui n'a rien à voir avec le message du maire et il faut le constater.



30/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres