Lettre à Monsieur LAWSON
A Monsieur LAWSON
Merci de citer les personnes démissionnaires du bureau d'ABRA en sachant bien que chacun de nous tous qui formions le bureau a été élu poste par poste après un vote de l'assemblée générale et mr Madodé était le président du présidium ayant conduit les élections. Ayant été moi même rapporteur et madame Kouessan la secrétaire, je vous rafraîchis la mémoire en publiant ici, le rapport des élections du 10 juin 2007.
N'allez pas dire que madame Kouessan qui a porté à bras le corps et soutenu avec un esprit patriotique les actions traditionnelles initiées par vos prédécesseurs soit en train de mettre en application une stratégie contre votre personne ou vos actions à fortiori le secrétaire général que nous avons été et à qui vous avez difficilement après environ 6 mois , et ceci malgré vous , remis les clés de la boîte postale de l'association . Votre secrétaire général de qui vous dites que vous n'avez pas confiance à cause de son expérience associative que vous ne partagez pas.
Nous nous devons de vous rappeler qu'un bureau d'une association communautaire n'est pas un bureau d'une ONG, alors l'équipe ayant été élue, il ne faudrait pas vous attendre que les membres deviennent vos exécutants serviles et corvéables à volonté.
Devrions-nous vous rappeler les fondamentaux d'une association qui veut avancer ?
Sommes-nos obligés de cautionner des pratiques dignes de l'époque du roi Soleil en acceptant servilement que nos textes soient bafouées par vous monsieur le président? A titre d'exemple, depuis le 10 juin, le bureau que vous dirigez n'a connu qu'un seul Trésorier payeur Général en votre personne en lieu et place du trésorier Général statutairement élu le 10 juin et qui jusque là, n'a jamais exercé le rôle pour lequel il a été élu . Du moins jusqu'à notre départ du bureau le 25 septembre passé.
Ce n'est pas la peine de communiquer sur la démission des personnes qui sont parties en toute connaissance de cause parce que vous n'avez pas su fédérer toutes ces compétences et ceci , ce n'est pas de votre faute. Il vous manque en effet quelque chose que les autres présidents avaient et que vous n'avez pas. Cette capacité d'entraîner les foules, de susciter les passions "positives", de développer les énergies dans un esprit de dévouement à la cause communautaire et non de façon opportuniste, bref, vous n'avez pas su être UN LEADER comme les autres présidents avant vous.
Quand on a vocation à être un leader associatif, il faut apprendre à être au dessus de la mêlée et vos allusions indirectes ne font que nous prouver le contraire. Ce n'est pas la peine de nous envoyer des émissaires la nuit et de vouloir faire croire à la communauté que votre gestion du bureau est irréprochable. Continuez toujours car, comme les vôtres le disent bien pour vous, c'est le temps du MONO.
Vous avez brillé par votre absentéisme tout au long du mandat de Pierre LOKLOUNON , et il a été obligé de mouiller son maillot et vous l'avez si bien manifesté . Il reste encore des écrits. Pour ce qui concerne monsieur Bernard AKPLOGAN, vous n'avez pas encore compris ou bien vous avez mal assimilé ses enseignements . Il était le meilleur et il restera le meilleur intellectuellement parlant et vis à vis de vous, il a les réflexes d'un vrai leader qui sait s'effacer pour laisser passer l'intérêt de la communauté, la nuance que vous ne maîtrisez pas encore et qu'en tant que secrétaire général démissionnaire, je m'évertuais à vous faire comprendre. Votre propension à faire du "ONE MAN SHOW " en toutes circonstances ne vous sert pas et surtout la confusion que vous créez dans les esprits des gens entre votre personne, vos intérêts et la personne morale que vous représentez sont en grande partie responsables du départ de la trésorière adjointe et du secrétaire général.
Chacun pourra se faire son opinion
A découvrir aussi
- Compte rendu des élections statutaires du 10 juin 2007
- Rencontre du maire de Porto-Novo avec la Communauté béninoise
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres