Sud Conseil Nord

Sud Conseil Nord

Interview de benininfo sur l'édition 2006 de la fête nationale du Bénin à Lyon

Célébration de la fête nationale du Bénin à Lyon
Après le succès qu'a connu la célébration de la fête nationale du Bénin à Lyon, Bénininfo.com s'est rapproché du cabinet Sud Conseils Nord, l'un des organisateurs pour en savoir un peu plus sur ce qu'il faut considérer comme une première au sein de la diaspora béninoise de France.

Images: BeninInfo vous présente la galerie photo de la célébration du 1er août à Lyon.

 Bénininfo.com : Monsieur BADJINGA Georges, merci d'avoir répondu à notre interview

Mr BADJINGA : C'est la moindre des choses. Je  ne vous apprends rien en vous disant que la célébration de notre fête nationale à Lyon s'est bien déroulée et la preuve, vous avez vu les photos qui ont été largement diffusées sur le net. C'est de bon augure et je crois que nous n'allons pas nous en arrêter là.

Benininfo.com : Alors monsieur BADJINGA, comment en êtes-vous arrivé à organiser une fête qui en principe relève des compétences des représentations diplomatiques et consulaires ?

Mr  BADJINGA : Bien, on pourrait avancer encore une telle idée jusqu'au 31 juillet 2006  où le monopole de l'organisation d'une fête ou d'une rencontre liée au 1er Août se faisait traditionnellement avec le concours des représentations diplomatiques . Depuis cette première de Lyon, il faut dire que l'idée d'organiser une action relative à notre fête nationale s'est démocratisée. Les initiatives peuvent venir aussi des particuliers  béninois  qui vivent dans n'importe quelle région du monde. Je fais un clin d'œil à nos compatriotes qui n'ont pas eu cette chance cette année et je leur demande de se prendre à temps l'année prochaine. C'est à eux de décider si la fête doit avoir lieu et sous quelle forme.

Benininfo.com : L'idée vous est arrivée de quelle manière vous autres, je suppose que vous n'êtes pas les seuls organisateurs de cette manifestation à Lyon.

Mr BADJINGA Evidemment, une hirondelle ne fait pas le printemps. Pour cette manifestation, nous avons mis à contribution nos efforts et nos expériences  en matière d'organisation. En la circonstance, nous avons travaillé ensemble avec des compatriotes notamment Mr Abdel Aziz ASSANI qui dirige le Programme de développement et de promotion du tourisme africain  ( PDPTA ) et Mr Abdou GADO qui préside une association d' étudiants béninois  « l'Association Promouvoir le Bénin » .

Vous avez la possibilité d'obtenir toutes les informations en allant sur le site de www.aigroupe.com à ce sujet.

Cependant, il faut reconnaître que l'idée d'organiser une rencontre autour de la fête nationale à Lyon était en projet au niveau de l'association pour l'Amitié et la Coopération Bénino-francaise  (A.C.B.F)  dirigée par un compatriote monsieur DOHOU Fructueux bien avant que nous n'arrivions en France. Nous n'avons fait que l'actualiser tout en considérant  que  les initiatives doivent appartenir  à chacun des béninois de la diaspora. A nous de donner une forme à cette manifestation et c'est ce que nous avons fait cette année à Lyon.

Bénininfo.com : Vous n'allez pas me dire que tout s'est bien et très bien passé et que dans l'organisation, vous n'avez pas enregistré des difficultés

Mr BADJINGA : Des difficultés, il y en a toujours dans toute organisation mais ce qui était   essentiel pour nous, c'est que nous avions une mission nationale à réaliser en France. Les difficultés que nous avons rencontrées, nous leur avons trouvé des solutions appropriées pour qu'elles  puissent ne pas nous handicaper fondamentalement dans la réalisation de cette mission. Il faut aussi dire que nous avons bénéficié des compétences de l'équipe du PDPTA1 où nous avons domicilié l'organisation de la manifestation. Ce sont des jeunes motivés et disponibles qui ont fait un travail formidable en la matière.

Au niveau de l'organisation pratique de la fête, nous avons bénéficié de l'assistance de certaines personnes  comme Monsieur DOHOU Fructueux  et bien d'autres encore qui n'ont pas souhaité être citées ici. Ils  ont mis à contribution leurs  carnets d'adresses. Cela  nous a  facilité la tâche au niveau des personnes à contacter. Nous avons aussi sorti nos carnets d'adresses et fait jouer nos relations pour que la fête soit belle et elle l'a été vraiment. Il faut aussi dire que le mailing qui a été fait par rapport à cette manifestation a permis de mobiliser certains amis français que nous rencontrons sur des forums de discussion et cela nous a énormément fait plaisir

Bénininfo.com : Et pourquoi  avez– vous préféré un cadre aussi prestigieux pour organiser la fête ?

Mr BADJINGA : Le choix de célébrer cette fête nationale dans les salons du prestigieux  RADISSON SAS Hôtel de Lyon  était aussi pour nous la manière  de montrer que les béninois de la région sont des personnes sérieuses et  qui ont des ambitions nobles vis-à-vis de leur pays. En ce sens, il nous fallait choisir un cadre ambitieux et respectable pour susciter toute la considération  que l'on doit à son pays. Il nous était alors interdit de trouver un cadre qui n'était pas à la hauteur  et en matière de hauteur, il faut dire que nous étions au 32eme étage avec une vue superbe sur la ville de Lyon. On tentait d'apercevoir le Bénin à l'horizon…( Sourires ) . C'est le moment de remercier toutes les personnes qui nous ont aidé au niveau du RADISSON SAS Hôtel de Lyon.

 Vous savez, nous avons quelque part tenu compte de l'exemple de la célébration de la démocratie  aux Etats – Unis  organisée par notre frère et  ami  Omar AROUNA. Cela nous a plu aussi de prendre  cet exemple. Je vais vous raconter un souvenir d'enfance à ce sujet. On était de jeunes scouts au centre d'accueil et de formation de Djassin à Porto-novo dans les années 1976 et on était dans des patrouilles différentes qui se lançaient des défis hebdomadaires à relever. Je crois que le système fonctionne encore pour le meilleur et je suis fier de lui dire qu'on a relevé en partie le défi, celui de la promotion de notre pays chacun en ce qui le concerne… Il saura se souvenir de ces moments d'émulation que je souhaite encore pour tous les béninois qui désirent vraiment jouer un rôle pour notre pays.

Bénininfo.com quelles sont vos autres perspectives alors quand on sait que vous avez encore des défis à relever ?

Mr BADJINGA : Nous avons encore beaucoup de projets que nous allons initier bientôt mais je dois vous dire que nous pensons déjà à la fête nationale de l'année prochaine afin de lui donner un cachet particulier.. Pour ce qui concerne le cabinet «  SUD CONSEILS NORD », nous avons des rencontres professionnelles sur des secteurs précis de l'activité économique ou sociale de notre pays et nous nous attelons à les organiser. Actuellement, nous conseillons des structures associatives qui pilotent des projets de développement communautaire et d'action humanitaire en matière de coopération décentralisée. Nous avons un plan d'action bien défini pour les trois prochaines années et il faudra bien compter avec les jeunes béninois  de la diaspora béninoise de Lyon.

Pour terminer, je souhaite beaucoup de cohésion au sein des béninois de la région et je les appelle à mieux travailler dans le sens d'une réelle émulation afin de promouvoir encore un peu plus notre commune patrie le Bénin. Je pense sincèrement qu'il  ne s'agit plus en effet de demander ce que le Bénin pourra faire pour nous  mais, ce que nous sommes en mesure de faire  pour aider notre pays à sortir de l'ornière.

Je vous remercie et je  souhaite beaucoup de courage à toute l'équipe de bénininfo.com.




05/09/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres