Découvertes rfi 2006:Soutenons Parick Ruffino
Patrick Ruffino (Bénin)
Né au Bénin d'une mère Burkinabée et d'un père béninois, Patrick Ruffino s'initie dès l'âge de 12 ans à la musique, commence à jouer de la guitare puis s'essaye aux claviers et aux percussions, avant d'adopter la basse. Outre sa passion pour les musiques africaines, il s'est très tôt familiarisé aux grands classiques du jazz et de la musique afro-cubaine.
En 1997, il fonde le groupe « Fâ » dont l'album « Défi » obtient deux Awards au Bénin en 2001 et multiplie ses apparitions sur scène (Afrique, Europe et Etats-Unis). Compositeur, arrangeur et interprète, il se fait rapidement une place dans le paysage musical africain et accompagne plusieurs grands artistes (Stan Tohon, King Mensah, Jimi Hope, Papa Wemba, Nayanka Bell…). Interprétés en différentes langues africaines ainsi qu'en français et anglais, ses textes abordent avec poésie les problématiques actuelles de son continent. Son album, « E wa ka jo », littéralement
« Allons danser », est un cocktail de rythmes et de mélopées africaines qui fusionnent les musiques de l'ancienne et de la nouvelle génération.
« Allons danser », est un cocktail de rythmes et de mélopées africaines qui fusionnent les musiques de l'ancienne et de la nouvelle génération.
Soutenons Patrick RUFFINO en envoyant un mail mentionnant son nom à assitant.bowe@rfi.fr
A découvrir aussi
- PATRICK RUFFINO, le musicien dont on parle
- Inondations et risques sanitaires liés à l'eau à Cotonou au Bénin : approches méthodologiques et conceptuelle de gestion sous ArcGIS 9
- Portait de l'artiste ZOFFOUN Paulin
Retour aux articles de la catégorie BENIN PROMOTION -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres