Sud Conseil Nord

Sud Conseil Nord

Synthèse du Ministre des affaires etrangères sur les voyages du Chef de l'Etat

   
        Au lendemain de son investiture le 06 avril, le Président de la République, à l'invitation de plusieurs Chefs d'Etat, a entrepris des voyages dans plusieurs pays aussi bien en Afrique, en Europe, qu'en Asie. Cette offensive diplomatique menée par le chef de l'Etat a permis non seulement de renforcer les relations de coopération bilatérale et multilatérale du Bénin avec les pays visités mais aussi et surtout de signer plusieurs accords, conventions de financement de projets et de plaider en faveur de l'augmentation des investissements au Bénin. Les différents acquis du bénin à l'issue de ces visites se présentent comme ci-après:

       1- Au Nigéria le 07 avril 2006

    Je voudrais souligner que cette première visite du chef de l'etat à l'extérieur est intervenue au lendemain même de son investiture et a permis d'obtenir:

    -   l'approvisionnement du Bénin en produits pétroliers par le Nigéria

    -   l'écoulement sur le marché nigérian des marchandises d'origine béninoise;

(NB:Les résultats de ces deux points sont bien visibles et mon collègue de l'Industrie et du commerce vous en avait déjà parlé. Et aujourd'hui nous sommes tous d'accord qu'il y a du carburant dans les stations.)

       2- En Lybie les 17 et 18 avril 2006

    Au cours de cette visite, les discussions se sont focalisées sur:

    -   la nécessité pour les deux pays d'accélérer la clôture du processus de liquidation de sociétés mixtes notamment la Bélipêche,

    -   l'apport de la Lybie dans les domaines des hydrocarbures, des intants agricoles, des infrastructures hôtelières et administratives, des petites et moyennes entreprises et des industries ainsi que la télécommunication.

       3- Au Congo Brazaville le 24 avril 2006

    Les deux chefs d'etat ont fait le tour d'horizon des relations bilatérales et exploré les voies et moyens de leur donner une impulsion nouvelle. Ce fut également l'occasion pour le Président Boni YAYI d'apporter le soutien du Bénin au Président Denis SASSOU N'GUESSO, Président en exercice de l'Union Africaine face aux nombreux défis auquels est confronté l'afrique.

       4- Au Niger, Burkina-faso et Mali du 25 au 28 avril 2006

    Ces trois étapes ont permis au chef de l'etat de discuter avec ses homologues des questions portant sur la délimitation des frontières, de la circulation et de l'établissement des personnes et le renforcement des capacités techniques en vue de la relance de la filièrecoton au Bénin.

       5- Au Sénégal les 27 et 28 avril 2006

    A dakar, les discussions ont porté sur le'institution d'une grande commission mixte de coopération bénino-sénégalaise en vue d'asseoir les bases d'une coopération bilatérale mutuellement avantageuse pour les deux pays, dans les domaines des communications et des nouvelles technologies de l'information, de l'énergie électrique, et enfin de la mobilisation par le biais des partenaire multilatéraux, des compétences au niveau de la diaspora.

       6- En Côte d'Ivoire le 28 et 29 avril

    Les Chefs d'Etat sont convenus à Abidjan des mécanismes d'assistance de la Partie ivoirienne pour la mise en place au Bénin, d'une Agence des grands travaux de l'assistance dans le domaine portuaire et de l'échange de produits sur les marchés béninois et ivoirien.

        7- Au Gabon les 29et 30 mai 2006

    A libreville, il a été question entre autres de la conclusion d'une convention sur la libre circulation des personnes et des biens et de l'approfondissement de la coopération bilatérale dans le domaine des échanges commerciaux.

       8- En Guinée Equatoriale du 07 au 09 juin 2006

    Les deux chefs d'etat, au cours de leurs entretiens ont reconnu la nécessité d'encourager des échanges dans les secteurs d'intérêts communs aux deux pays. Vous vous en doutez bien, vu les potentialités de ce pays, la question des hydrocarbures était au coeur de ces entretiens.

       9- Au Togo les 16 et 17 juin 2006

    C'est à Kara que les deux chefs d'Etat ont échangé sur les problèmes relatifs au steur de l'énergie électrique, de la lutte contre le grand banditisme, l'insécurité transfrontalière , le trafic des personnes et la question des réfugiés résidant au Bénin.

       10- au Ghana les 20 et 21 juin 2006

    Tout comme au togo,le Président de la république et son homologue ont abordé la question de l'énergie électrique, il a été question du tourisme, de développement hôtelier, de la production agricole et l promotion du secteur des transports.

       11- En France du 28 au 30 juin 2006

    Il convient de noter à ce titre:

    *L'annonce par la France d'une aide budgétaire exceptionnelle de 4,5 millions d'euros soit environ deux milliards neuf cent quarante sept millions cinq cent mille (2.947.500.000) francs CFA

    *La signature d'une convention de financement d'un montant de 11 millions d'euros soit environ sept milliards deux cent cinq millions (7.205.000.000) de francsrelative au projet d'appui à la conurbation de cotonou (PACCO); et

    *la signature d'une convention de financement au projet relatif au partenariat accéléré dans le cadre de l'"Education pour tous", dénommé Fast rack, d'un montant de quinze (15) millions d'euros soit environ neuf milliards huit cent vingt cinq millione(9.825.000.000)

(NB: Les parties française et béninoise s'attèlent à la mise en oeuvre de ces acquis).

       12- Au japon du 04 au 06 juillet 2006

    Acceptation par le gouvernement japonais de financer:

    -   la phase IV du projet << Construction des écoles primaires en république du Bénin>> d'un coût de dix milliard ( 10.000.000.000)de F CFA

    -   la phase VI du projet << Approvisionnement en eau potable dans les régions rurales du bénin>> d'un coût de cinq milliards (5.000.000.000)de F CFA.

    Pour sa part, le groupe privé japonais TOKUSHUKAI assurera, en partenariat avec le Ministère de la Santé du bénin, la << Construction d'un Hôpital moderne de référence à caractère sous régional >>.
  
    Comme elles l'ont promis au Chef de l'etat au cours des entretiens bilatéraux, les autorités japonaises ont déjà dépêché au bénin, du 03 au 09 septembre 2006, une mission japonaise de neuf (09) membres dans le cadre de la finalisation des deux premeirs projets.

     S'agissant de l'Hôpital de référence, le groupe Médical japonais TOKUSHUKAI a dépêché aussi au Bénin, du 04 au 07 octobre 2006, une mission d'étude au cours de laquelle, elle a visité le site d'implantation de l'hôpital à SEME PODJI et a engagé les discussions avec les techniciens béninois pour le montage et la finalisation des dossiers techniques de ce projet.

       13- A Singapour du 06 au 08 juillet 2006

    C'est dans le domaine de la formation des ressources huamines et des échanges de missions commerciales que les Autorités de Singapour ont promis d'aider notre pays.

    A ce sujet, le Bénin bénéficiera désormais d'une dizaine de bourses de formation, notamment dans le domaine de la gestion portuaire. il faut toutefois préciser que les formations à singapour se déroulent essentiellement en langue anglaise et que les candidatures béninoises seront en compétition avec celles d'autres pays. D'où la nécesssité de sélectionner des candidatures de qualité.

    Par ailleurs les Autorités singapouriennes vont encourager leurs milieux d'affaires à s'interésser d'avantage au Bénin afin d'y investir et de donner désormais plus de visibilité et un contenu à la coopération bénino-singapourienne qui est à ses débuts.

    S'agissant des relations consulaires , un partenariat est désormais établi entre la Singapore Business Corporation et la CCIB et il revient à la chambre consulaire du Bénin de tirer profit de ce partenariat avec son homologue de Singapour.

       14- En République Populaire de Chine du 27 août au 03 septembre 2006

    *Accord de Coopération Economique et technique portant sur un don de trente millions (30.000.000) de yuans RMB, soit environ deux milliards cinq cents millions (2.500.000.000) de F CFA;

    *Accord de coopération Economique et technique portant sur un prêt préférenteil de vingt millions (20.000.000) de yuans RMB soit environ un milliard sept cents millions (1.700.000.000) de F CFA;

    *Echange de lettres portant sur un don d'équipements agricoles pour un montant de cinq millions (5.000.000) de yuans RMB soit environ quatre cents vingt cinq millions (425.000.000) de F CFA;

    *Echange de lettres portant sur un don de médicaments contre le paludisme pour un montant de deux millions (2.000.000) de yuans RMB, soit environ cent soixante dix millions (170.000.000) de F CFA

    *Contrat pour la réalisation au Bénin du projet PostCyber BENIN avec la société ZTE coproration ;

    *Mémorandum d'entente relatif à un prêt préférentiel de vingt millions (20.000.000) de dollars US, soit dix milliard(10.000.000.000) de F CFA envoron, à consentir par CHINA EXIM BAK pour la réalisation du projet PostCyber BENIN ;

    *Programme d'exécution de l'Accord de Coopération culturelle pour les années 2006 à 2009, entre le gouvernement de la république Populaire de chine et le gouvernement de la république du bénin. 

      A ces Accords de coopération, s'ajoute l'ouverture annoncée par le Gouverneur de la Banque Export-Import de Chine (CHINA EXIM BANK), d'une ligne de crédit pouvant aller jusqu'à un milliard (1.000.000.000) de dollars US, l'équivalent de six cent milliards (600.000.000.000) environ de F CFA pour les grands projets économiquement rentables à réaliser au cours du quinquenat

    A cet effet, les autorités chinoises ont marqué leur intérêt pour l'examen des projets ci-après
  1. Construction d'un échangeur à Cotonou ;
  2. construction d'une ecole primaire pilote en zone rurale entièrement équipée d'ordinateurs ;
  3. Envoi d'une Mission médicale chinoise au CNHU Hubert MAGA de Cotonou
  4. Don de cinquante (50) tracteurs ;
  5. Don de dix mille (10.000) moustiquaires et d'un autocommutateur à la Présidence de la République par la ZTE Corporation;
  6. Plusieurs missions chinoise d'études de projets concernant la Réhabilitation du chemin de fer, la construction d'autoroutes à péage, de la raffinerie de pétrole et sur les Blocs de Recherche pétrolière offshore au Bénin.
    Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée et sectorielle, il convient de mentionner l'engagement des deux parties pour les jumelages entre la Zone Economique et  Industrielle de Shenzhen et la Zone Franche de Sèmè d'une part , entre la ville de Ningbo et celle de Parakou d'autre part.

    Il convient aussi de noter que la présence d'un groupe d'Hommes d'Affaires Béninois aux côtés de la délégation présidentille lors des entretiens avec les milieux d'affaires chinois va contribuer au renforcement des contacts privés bilatéraux, tel que souhaité par les Hauts Responsables des deux pays.

       15- En Malaisie

   
En dépit de son caractère non officiel, l'escale de trente six (36) heures du chef de l'etat en Malaisie a permis d'identifier les principaux secteurs d'amorce de la coopération entre les deux pays, notamment la relance de la filière du Palmier à huile et les Nouvelles Techonlogies de l'Information et de la Télécommunication (NTIC).

    Dans le cadre des projets initiés avec des partenaires privés malaisiens, la visite du Chef de l'Etat a permis d'obtenir des engagements fermes et un chronogramme pour la réalisation des projets suivants: le Port sec de Parakou, l'Hôtel de classe internationale, les logements sociaux, la relance de la filière  du palmier à huile au Bénin et l'exploration pétrolière.

   
En dehors de l'offensive diplomatique présidentielle, d'autres démarches du Ministre des Affaires étrangères dans d'autres pays de l'Asie, en l'occurrence l'Inde, ont permis d'obtenir 40 tracteurs de fabriction indienne et accessoires agricoles, en complément aux 60 tracteurs et acessoires agricoles déjà offerts par la République de l'Inde au Bénin.

         16- Plaidoyers dans le cadre de la promotion des investissements au                     Bénin

       Les résultats obtenus à ce jour dans ce cadre sont:

    Installation à Cotonou de la société <<Power on manufacture>>. Cette société hongkongaise est agréée au régime de la zone franche industrielle pour son projet de fabrication de disque compact (CD) et de disque compact vidéo (VCD) ;

    *Offre de financement d'un projet de construction au Bénin de cinq mille (logements) sociaux. cette offreest faite par le groupe ISF Inc, B&F finances Sarl, basé à genève. le montant de prêt qui pourrait être accordé dans le cadre de cet investissement est de  dix millions (10.000.000) de dollars US soit environ cinq milliards (5.000.000.000) de Francs CFA.

    *Proposition d'implantation au Bénin d'une unité de fabrication de montres suisses. Cette proposition qui émane d'un groupe suisse de fabricants d'horlogerie et de ses branches annexes conduira à l'implantation à Cotonou des projets ci-après:
    1-  Un centre de fabrication de montres suisses d'une capacité de cinq mille (5000) unités par mois;
    2-  Un centre d'affaires et technique de tous les produite d'horlogerie et service-swiss-made.

    *Offre d'un cabinet conseil Koweitien pour la création d'une compagnie aérienne. La mission au Bénin du Directeur Général dudit cabinet pour des discussions relatives aux conditions de réalisation de son projet aura lieu incessamment;

    *Confirmation de l'offre du Consortium Chinois << TURNMILE OVERSEAS LIMITED >> pour la construction au Bénin d'une raffinerie de pétrole par son holding à savoir la Société << BENIN PETROLEUM SA >>. Les conditions de réalisation dudit projet sont à l'étude.


Fait à cotonou , le 11 Octobre 2006







15/10/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres